Origine du Chuandong

Voici un article publé par le CKU qui présente le chien de race Chuandong Hound (Chien du Sichuan) et ses origines.

L'article original se trouve sur le lien suivant: CKU - CHUANDONG HOUND

Chien autochtone | Eastern Sichuan Hound, un chien riche en terre de Bashu

La Chine est vaste et élève une variété de races de chiens locales. Ils ont été bien connus, reconnus et aimés par beaucoup de gens.

Cependant, en raison du début tardif de l'élevage et de la protection des chiens de sang pur en Chine et de l'impact des chiens de race pure étrangers, de nombreuses races locales sont sur le point de disparaître avant de pouvoir être reconnues par le monde à l'avenir.

Cette fois, nous vous présenterons les chiens Chuandong, dans l'espoir de jouer un rôle positif dans leur travail de conservation.

Informations de base

Le canyon parallèle de l'est du Sichuan est l'une des zones de montagne pliée les plus distinctives au monde. Il y a plus de 30 montagnes ici, avec des montagnes sillonnées et des montagnes étroites, et extrêmement gênantes pour l'échange d'informations et le transport.

En raison de sa situation géographique relativement isolée, une race de chien locale en Chine est rarement touchée par des races étrangères et peut maintenir une grande indépendance génétique et une pureté du sang. Elle a non seulement une longue histoire, mais possède également d'importantes caractéristiques régionales et culturelles.

C'est le chien du Sichuan.

Le chien du Sichuan oriental, également connu sous le nom de chien d'eau voisin et de chien de montagne, est principalement distribué dans l'eau voisine de Guang'an, Hechuan, Dazu (bambou), Wusheng, Yuechi et d'autres endroits de Chongqing et des régions environnantes.

Contrairement à la plupart des chiens de race pure occidentale qui sont constamment cultivés artificiellement, la plupart des chiens de l'est du Sichuan sont situés dans la région montagneuse du sud-ouest, en raison de leur environnement géographique unique, et forment progressivement des caractéristiques et un tempérament uniques dans la reproduction et l'évolution naturelles.

C'est une race de chien indigène ancienne et primitive en Chine.

Le chien de l'Est du Sichuan est un chien de taille moyenne, légèrement plus long que sa taille, de forme presque rectangulaire, compact et musclé.

Les sourcils repliés, les langues tachetées, les oreilles dressées, la fourrure courte et dure et la queue lisse et droite sont ses caractéristiques physiques les plus fondamentales. Un physique fort, un caractère loyal et courageux, une manière solennelle et majestueuse, très conforme à l'esthétique traditionnelle du peuple chinois, donnent envie aux gens de traverser le temps et l'espace, et de voir le chien féroce chinois dominant debout dans la cour des familles riches de Bashu dans le passé !

Cependant, le caractère courageux et inflexible des chiens du Sichuan est leur avantage attrayant en tant que chiens, mais c'est aussi l'inconvénient qu'il était facile de les tuer dans le passé.

Le vieil homme qui chasse dans la région a un dicton : "Un bon chien n'a pas une longue vie" fait référence à ce problème.

Bien qu'ils soient petits, ils osent attaquer même le bétail, et il n'est pas irréel qu'ils mordent leurs proies et sautent de la falaise ensemble. Mais après tout, il n'est pas aussi grand pour se battre avec des sangliers que le chien Dugao argentin. Les emmener à la chasse s'accompagne souvent d'un taux de victimes élevé.

Parce que leur désir de se battre est souvent fort, s'ils rencontrent deux chiens du Sichuan oriental qui se battent, si leurs propriétaires ne les séparent pas à temps, ils n'abandonneront jamais ! En fin de compte, non seulement le chien sera blessé, mais il sera également facile à causer des effets sociaux négatifs.

Par conséquent, pour ce type de chien, il est nécessaire de faire une formation sociale dès le plus jeune âge pour éviter les accidents dans leur vie ultérieure. La plupart des chiens Chuandong bien entraînés sont de caractère très stable, peuvent s'adapter rapidement à l'environnement familial et social et peuvent également coexister pacifiquement avec d'autres animaux de compagnie de la famille.

Parler intéressant sur l'histoire

Selon les résultats de la recherche génétique, les humains ont commencé à domestiquer les chiens il y a environ 14 000 ans.

Les archéologues ont trouvé des reliques du martyre ou du sacrifice des chiens dans la culture Gansu Majiayao et la culture Qijia dans le cours supérieur du fleuve Jaune, la culture Yangshao, la culture Longshan dans le cours moyen et inférieur du fleuve Jaune et la culture Liangyu dans le bassin du fleuve Yangtsé.

Pendant les dynasties Xia et Shang, avec le développement de la chasse, les gens ont commencé à domestiquer les chiens pour la chasse sur le terrain et la garde de leurs maisons. Parmi les principaux sites archéologiques de la dynastie Shang, les chiens sont devenus les animaux les plus communs, et leur nombre était assez important.

Sous la dynastie Zhou occidentale, il y avait même une technique d'apparence de chien, et les responsables à temps plein chargés d'identifier les avantages et les inconvénients des chiens et d'élever et de gérer les chiens étaient également configurés, ce qui reflétait directement l'importance d'élever des chiens à l'époque, et l'échelle d'élevage des chiens était très grande.

Ce n'est qu'avec les dynasties Qin et Han qu'avec le développement de l'économie agricole, en particulier de l'économie du manoir, les chiens sont de plus en plus entrés dans la vie quotidienne du peuple et sont devenus un symbole de divertissement et de qualité de vie.

Ces dernières années, les restes de chiens ont été trouvés dans les sites archéologiques de la ville antique alpine de Dayi et du village de Sanxing dans la rivière Qingbai à Chengdu.

Quant à l'histoire du chien du Sichuan oriental, elle remonte à la dynastie Han occidentale (202 av. J.-C.-8 après J.-C.).

Les archéologues ont découvert une énorme tombe Han occidentale à Chongqing le 20 avril 2000, avec un grand nombre de poteries canines. Certains d'entre eux sont de simples objets funéraires, tandis que d'autres agissent comme des saints patrons, gardant spirituellement les tombes de la famille. Ils ont une tête large, une bouche courte et large, des yeux ronds, des oreilles dressées, des membres courts et forts, semblables aux chiens du Sichuan oriental d'aujourd'hui.

Plus tard, selon les recherches du Yongchuan Cultural Relics Management Institute, les caractéristiques originales des chiens de poterie il y a 1700 ans sont fondamentalement cohérentes avec les principales caractéristiques des chiens du Sichuan oriental d'aujourd'hui. On peut voir que dès la dynastie Han, les puissants de l'est du Sichuan avaient une race unique de chien très proche des chiens du Sichuan oriental d'aujourd'hui, et qui était utilisé pour garder la maison et protéger son propriétaire.

En plus des ruines ici, d'autres reliques de la dynastie Han dans la région de Bashu sont également relativement riches. Des chiens de poterie peints de la dynastie Han de l'Est ont également été mis au jour à Fengdu, Chongqing, et certains chiens de poterie de la dynastie Han ont également été mis au jour dans la région du réservoir des Trois Gorges.

Ils ont un corps rond, des yeux, des visages féroces, des plis sur le front et des postures droites. Ils ont l'air de "ne pas approcher les étrangers" et se couchent rarement. Parmi eux, le plus accrocheur est un chien en poterie de la dynastie Han recueilli au musée Chengdu, qui mesure plus d'un pied et est gros. C'est l'une des reliques culturelles de la "célébrité Internet" du musée.

Parmi eux, à partir d'un frottement du sarcophage de la dynastie Han orientale, nous pouvons également voir la situation féroce de la chasse de ces années-là : les chiens de chasse qui les accompagnaient se sont précipités vers l'avant et ont serré le cou de la bête, et les deux chasseurs ont frappé la bête à terre avec des armes.

De ces guerriers en terre cuite, nous pouvons voir que de nombreux chiens ont des colliers autour du cou, des boutons sur le dos pour que leurs propriétaires puissent les tirer, et certains chiens ont des cloches autour du cou. On peut voir qu'au moins depuis la dynastie Han, ils ont été largement élevés par les habitants.

Développement moderne

Selon les données historiques, le chien du Sichuan oriental devrait être un chien primitif féroce domestiqué par les anciens ancêtres de l'est du Sichuan. Plus tard, avec le développement de la société humaine, il est progressivement devenu un "animal de compagnie pratique" pour la classe puissante, avec des fonctions complètes d'escorte, de compagnon et de chasse.

Du grand nombre de figurines en terre cuite déterrées, il peut également avoir pour fonction de montrer le statut de maître à cette époque. Plus la qualité des chiens est élevée, plus ils sont favorisés par les nobles de la classe supérieure. Cependant, pour un vrai bon chien, le propriétaire peut ne pas être disposé à le sortir pour chasser, ce qui est le cas au pays et à l'étranger.

Ce n'est qu'aux temps modernes que la structure sociale de la Chine a soudainement changé de façon spectaculaire, que la vieille classe puissante s'est rapidement effondrée et qu'un grand nombre de chiens ont été exilés vers le peuple et élevés par le peuple qu'ils ont retrouvé leur "bon emploi" de chasse.

À la fin des dynasties Ming et au début de la dynastie Qing, le Sichuan a connu plus de 40 ans de guerre. À cette époque, afin d'éviter la guerre, les survivants du comté aquatique voisin se sont déplacés l'un après l'autre, le rendant inhabité et sans fumée sur dix miles.

À la fin de la dynastie Qing et au début de la République de Chine, de nombreux bandits sont apparus au Sichuan. Ainsi, les résidents locaux de l'eau voisine utilisaient leurs chiens pour garder leurs maisons. En plus de chasser avec eux, ils étaient également utilisés pour empêcher les voleurs de voler. À cette époque, les gens l'appelaient "chiens d'eau voisins".

Pendant la période de la République de Chine, de nombreux seigneurs de guerre ont également favorisé ces chiens comme chiens pour leurs maisons de chasse et de soins infirmiers.

Parmi eux, le plus célèbre est l'histoire du général Deng Xihou et des chiens de combat Qiu Qingquan. On dit que Deng Xihou, un général à l'époque, aimait beaucoup le chien du Sichuan oriental et gardait de nombreux chiens dans sa famille.

À cette époque, Qiu Qingquan, un général du Kuomintang, est revenu d'études en Allemagne et a ramené deux chiens de berger allemands. Sachant que Deng Xihou aime garder les chiens, Qiu Qingquan a insisté pour se battre avec les "chiens autochtones" de Deng Xihou. En conséquence, les deux "chiens étrangers" de Qiu Qingquan ont été tués et blessés.

En outre, Fan Shaozeng, le général de l'armée du Sichuan, aimait aussi beaucoup ce genre de chien. Il gardait autrefois plus de 30 chiens et allait souvent chasser avec ses hommes.

Après la guerre de libération, le nombre de chiens dans l'est du Sichuan a fortement diminué, et seuls quelques chasseurs vivant dans des zones montagneuses avaient de tels chiens. Ce n'est que dans les années 1970 qu'ils ont été protégés et reproduits avec succès.

Au début des années 1990, certains chercheurs sur les races canines en Chine avaient mené des enquêtes sur les races de chiens en Chine. Parmi eux, Zhou Guang, Li Changli, Jiang Shengming et d'autres experts se sont rendus au lieu d'origine pour faire beaucoup de recherches textuelles et ont confirmé que cette race de chien, mais sa taille et sa couleur de cheveux sont légèrement différentes en raison de différences géographiques.

Parce que la race n'avait pas de titre standardisé à l'époque. Par conséquent, afin de développer les ressources de race canine en Chine, M. Zhou Guang l'anommé scientifiquement et concisement "East Sichuan Hound" en fonction de l'origine et des principales fonctions. En 1994, dans le deuxième numéro de China Dog Raising, le chien du Sichuan oriental a été recommandé, poussant ce chien chinois indigène ancien et précieux au public et recevant l'attention des masses.

En 2003, le SRAS s'est produit en Chine. Pendant l'épidémie de SRAS, la population du chien du Sichuan oriental a subi des dommages sans précédent pour diverses raisons, et l'impact de cette destruction n'a pas complètement diminué jusqu'à présent.

De nos jours, les chiens du Sichuan d'excellente qualité sont très rares.

En octobre 2016, CKU a également officiellement commencé la conservation des races de chiens locales en Chine. En avril 2017, elle a officiellement créé le CKU Chinese Native Dog Care Club et a procédé à l'identification et à l'enregistrement des chiens indigènes, y compris le chien du Sichuan oriental.

En 2018, les amateurs de chiens indigènes de CKU et de Chine ont activement présenté les chiens Chongqing et les chiens du Sichuan à travers des milliers de montagnes et de rivières au vaste public et aux éleveurs de chiens de race pure sur le site d'exposition canine de la Coupe du monde FCI aux Pays-Bas. Et ces anciens chiens indigènes en Chine sont également profondément aimés des amoureux d'outre-mer.

Nous croyons que grâce aux efforts de personnes de tous les milieux, cet ancien chien peut enfin être protégé de manière continue et efficace.

Que ce genre de chien qui a aidé et gardé les gens pendant des milliers d'années puisse toujours être actif sur cette terre divine et entrer dans la scène du chien de race pure du monde dès que possible.

CKU Sichuan East Hound Standard

Nom : Sichuan East Hound

Chien Chuandong

Origine : Chine

But : Odeur de chien

Groupe FCI : Groupe VI (Sniffer Hound et ses races apparentées)

 

Forme générale

Chien de taille moyenne, personnalité intrépide. Riche en muscles et la structure du corps est adaptée au mouvement.

 

Proportion importante

Chien rectangulaire, légèrement plus long que la hauteur des épaules. Du front, la longueur du crâne est aussi longue que possible que la longueur de la bouche. La distance entre le coude et le sol est environ la moitié de la hauteur de l'épaule.

 

Comportement

Intrépide, ferme, énergique et très bon sauteur.

 

Tête

Longueur modérée, forte mais pas rugueuse, les joues sont bien développées et les chiennes sont encore meilleures.

 

Crâne

Crâne : Le crâne est plat entre les oreilles.

Pré-front : légèrement flasque et avec de petites rides, pas de rides supplémentaires sur le crâne.

Segment de front : clair mais modéré.

 

Visage

Nez : Nez noir avec de grandes narines, couleur du foie, rouge ou brun n'est absolument pas autorisé.

Bouche : large de la racine de la bouche jusqu'à l'extrémité du nez, la bouche et le nez ne sont pas longs. Dans la jeunesse, il y avait des masques noirs sur le visage, et la couleur s'est progressivement estompée à mesure qu'ils vieillissaient.

Lèvre : pigment serré et bon.

Bouche : langue, gencives, lèvre supérieure et haut de la bouche, bleu et noir sont préférés. La langue tachetée rose est autorisée. Il n'est pas permis d'avoir une langue complètement rose.

Mâchoire/dentaire : La mâchoire est forte, avec une morsure de cisaillement parfaite, et la mâchoire est carrée.

Yeux : brun foncé ou noisette, assez grands, proches de la forme d'amande. Le bord des yeux doit être noir.

Oreille : Située des deux côtés du crâne. Oreille verticale triangulaire de taille moyenne inclinée vers l'avant. Ne vous coupez pas les oreilles.

 

Cou

De longueur moyenne, solide et bien relié aux épaules.

 

Torse

Backline : Niveau Backline.

Taille : forte, large, légèrement arquée.

Poitrine : poitrine profonde au coude. La profondeur de la poitrine est la moitié de la hauteur de l'épaule. Les côtes sont bien développées, mais pas en forme de tonneau.

Ligne abdominale inférieure et abdomen : il n'y a pas de conception supérieure excessive.

Hanches : inclinaison modérée.

 

Queue

La racine de la queue est haute, surélevée en mouvement, de longueur moyenne, et le cercle de la racine de la queue s'amincit progressivement jusqu'à l'extrémité de la queue. Gardez-le fort et tenez-le haut.

 

Membres

Avant-corps

Épaule : Bon angle d'inclinaison vers l'arrière, pas d'effondrement.

Coude : Fort, pas valgus.

Avant-bras : Avant-bras droit, même en chasse, une bonne masse osseuse, aux pieds ne sera pas trop mince.

Département : Court et légèrement incliné.

Avant-pied : Fort et compact. Bonnes articulations des orteils et coussinets de pied solides. Pas de pattes de lapin. Les ongles sont courts.

 

Quartiers arrière

 

Cuisses : Cuisses fortes avec des muscles forts.

Genou arrière : bien fléchir.

Articulation de la cheville : stable, parallèle au sol.

Pied arrière : solide et compact. Bonnes articulations des orteils et coussinets de pied solides. Pas de pattes de lapin. Les ongles sont courts.

 

Démarche/marche

Le dos est horizontal et solide, avec des marches lisses, un étirement droit vers l'avant sans effort et le corps arrière a une force motrice. En avant, il ne devrait pas y avoir de pattes arrière trop proches, oscillantes ou battantes des membres antérieurs.

 

Manteau

Cheveux : Courts et très épais, pas de poils inférieurs.

Couleur : rouge (changement de clair à foncé)

 

Taille

Hauteur idéale des épaules Homme 45-50 cm ; femelle 40-45 cm

 

Défaut

Tout écart par rapport aux points de vue ci-dessus est considéré comme un défaut, et sa gravité est proportionnelle à l'impact sur la santé et la sécurité des chiens, la mobilité et la capacité de travail.

 

Disgligible :

Agressif ou trop timide.

Tout chien ayant un comportement anormal évident est considéré comme une inégalité.

 

Note :

Les chiens mâles doivent avoir deux pastilles évidemment normales et être complètement placés dans le scrotum.

Seuls les chiens ayant une fonction saine et physique et des caractéristiques typiques de la race canine peuvent être utilisés pour l'élevage.

 

Références :

1. Parler des chiens chinois du Sichuan oriental

2. "Étude sur le polymorphisme de 16 gènes microsatellites chez les chiens du Sichuan oriental"

3. "Chien d'eau voisin ou chien Chongqing"

4. Ces chiens du musée valent la peine d'être vus.

5. Musée des trois gorges de Chongqing China